Le roman les Brigades du Steam, écrit par Étienne Barillier et Cécile Duquenne, plonge le lecteur dans l’univers des brigades du Tigre, en 1910. A une différence près : les machines steampunks ont fait leur apparition. Dans cette uchronie, pas de steampunk à toutes les sauces, mais des objets rares créés par des génies ou des militaires, pour la bourgeoisie ou l’armée. Le peuple se révolte contre les conditions de travail, les espions prussiens infiltrent la France. Une héroïne au passé trouble, dotée d’un bras vapeur, lutte contre des complots avec sensibilité et héroïsme. Son jeune co-équipier, Auguste, a parfois du mal à suivre. C’est bien ce duo qui donne aussi de la saveur au roman.

“Les brigades du Steam” est édité chez Actu SF, ainsi que le second de la série, Les chiens de Porcelaines, qui a reçu le prix Imaginaire découverte 2022.

Odonata éditions développe une adaptation en jeu de rôle de cette œuvre attachante, palpitante, historique et fantastique. En développement, les premiers tests grands publics, ainsi que les premiers visuels et scénarios seront disponible avant l’été 2023.

Brigadier, tiens-toi prêt à mener des enquêtes dans le monde des brigades du Tigre, teintées de futurisme et d’héroïsme.